02 juillet 2009

SHANGAI I'M YOURS ! MAI 2009

Et oui après près de 10 années passées dans les achats mon rêve se concrétise enfin, je suis envoyée à Shangai où se trouve notre bureau chinois pour faire le salon Kitchen & Bath et visiter quelques usines si le temps me le permet.

Tous les critères sont là pour que mon séjour se passe à merveille :

J'ai un peu peur je vais voyager seule, et je n'ai jamais fait de si longs voyages, l'idée de laisser Tululu et Big D seuls à la maison me file le bourdon aussi !

Sur place je vais être accueillie par les gens qui bossent pour nous à Shangai et par chance ils sont français ! ils vivent là bas depuis près de 3 ans et Delphine qui est ma principale correspondante est une fille extra. Elle a un humour à tomber et elle va tout faire pour rendre mon séjour agréable. J'ai presque l'impression d'aller voir une copine !

Nathanael son boss sera également présent ainsi que le Big boss directement venu d'australie. Et comme c'est mon premier voyage ils vont m'emmener toute cette semaine dans les plus beaux restos de Shangai !

Départ le dimanche vers 13H de paris je dois dire que je suis assez stressée et l'ai été toute la semaine, D m'a préparé ma valise comme un chef tout mon linge est impaccablement repassé, Framboise m'a prêté son Eee PC bref, j'ai tout ce qu'il faut !
après un voyage de 12/13H sur China eastern où les films sont nuls à chier et où le sommeil, malgré mes pilules relaxantes à eu du mal à venir, j'arrive à destination.
Le taxi que m'a envoyé Delphine est sensé venir me chercher directement. Comme une truffe je suis partie sans l'adresse et le téléphone de l'hôtel, pas malin !!!! Résultat quand j'arrive à l'aéroport j'ai beau chercher sur les pancartes je n'en vois aucune à mon nom. Là je commence sérieusement à paniquer !!! j'ai poireauter 30mn faisant les 100 pas dans l'aéroport pour finalement retrouver mon chauffeur qui en fait m'attendait dehors !!!! OUF ! j'ai cru que j'allais lui rouler une pelle quand je l'ai enfin trouvé !!!

Direction l'hôtel, je suis un peu dans le gaz j'ai eu Delphine en ligne qui m'a un peu rassurée ... elle est trop mignonne !!!!
L'hôtel est situé en plein Shangai, pas très loin de chez Delphine et des bureaux, pratique.

Un petit hôtel sans prétention...juste un Marriott !!!! Le hall d'accueil est magnifique et quand je rentre dans la chambre c'est ROYAL ! un king size, une méridienne, la salle de bain que je regarde bien sûr en premier (déformation professionnelle, avant c'était le cul des assiettes chez DESHOULIERES) je disais donc la salle de bain est divine immense douche tout en paroi de verre avec plafond de pluie, WC suspendus etc ...enfin jme dis que je vais être bien quand même !

A peine arrivée je monte prendre ma douche et me changer pour partir au salon, je rencontre enfin natha que j'ai eu maintes fois au téléphone au bureau. Tout le monde est jeune dans cette boîte même mon boss et Natha sont plus jeunes que moi jme sens nunuche des fois !!!

Direction le salon où après quelques embouteillages, on arrive. On y rejoint Dominique le Big boss avec ses airs de surfer !

Finalement ça s'apparente vraiment à un salon européen, plutot agréable ce n'est pas non plus la foire de Canton, les allées sont larges et bizarrement il  y a très peu d'européens ici c'est ce qui m'étonne d'ailleurs ! du coup c'est moins fatigant car ce sont des petits halls et on peut bien se mouvoir dans cet espace !

Le plus amusant en rentrant : la queue, pour prendre le taxi, j'ai jamais vu ça de ma vie !!!!!

Le soir petit débriefing à l'hôtel, direction un superbe restaurant en ville où je choisis des gambas en plat de résistance et direction le Zavatta's pour danser un peu !!! En vrai je suis tellement creuvée que je ne sens même plus la fatigue !
l'endroit est vraiment sympa mais finalement il y a ici beaucoup d'expat, on se croirait pas en Chine !!

Coucher vers minuit une heure envrion pour recomencer le lendemain. Nous aurons au total 3 jours de salon intensifs avec petite pause déjeuner, en rentrant de salon debriefing autour de l'apéro et restau pour finir.

Pour me ballader un peu comme les journées sont bien prises le soir on essaye de faire un restau dans chaque quartier de Shangai et le debrief de la journée devant l'apéro dans un bar lounge sympa.

Le meilleur débrief reste pour moi celui au 91ème de la WORLD FINANCIAL CENTER TOWER avec vue sur tout le business center de nuit autrement dit sur tout PUDONG et vue sur la tour de la perle, ma préférée !!!! c'est drôle d'ailleurs ce paradoxe entre vieille chine populaire et ce quartier d'affaires hyper moderne et magiquement illuminé le soir ! J'ai aussi tout particulièrement aimé la cuvette WC japonaise que j'ai pu tester dans ce sublime endroit. Cuvette lumineuse et chauffante SVP, avec clavier de commande encastré dans le mur, j'ai testé tous les jets possibles et le dryer, un régal si je puis dire !!!!! Il faut dire qu'on en vend sur le site mais l'échantillon fournis par le fournisseur était un moke up !!! on était déçues avec les filles au bureau on voulait tester !! c'est chose faite en ce qui me concerne !

Ce qui me plait aussi c'est les petits dej de l'hôtel, je me lève bien à l'avance exprès pour en profiter un max : céréales, yaourts, jus de fruit frais, fruits locaux, viennoiseries croustillantes chaudes et puis pour ceux qui aiment les oeufs brouillés, saucisses etc ... je reste au moins 30 mn devant mon assiette à savourer tous ces mets et la beauté des lieux ! Seule je me dis que je suis une veinarde d'être là !

Le restau le plus surprenant : je dirais la brasserie allemande en plein air, qui aurait cru qu'il y aurait autant de monde en chine dans ce type d'établissement ???? Finalement en 1 semaine je n'ai quasiment pas mangé chinois à part chez notre fournisseur !

le jeudi on passera la journée au bureau pour finaliser les commandes,n je dois dire que la fatigue commence à se laisser sentir. Le jeudi c'est chez delphine que je suis invitée, le Big Boss est reparti et on laisse natha profité un peu de sa famille. Soirée agréable entre nenettes, pâte à la bolo, pinard, on échange sur nos vies on apprend à se connaitre.

Vendredi direction la gare routière, il fallait le faire pour voir ce que ça donne !!!! La gare routière est bondée de monde, pire que la queue du taxi encore !!! les gens ne peuvent avoir accès aux trains que 20mn avant le départ sinon la gare est envahie litéralement ! Sont vendus plus de billets que de places assises donc tous les gens squattent ds le couloir sur un trajet de 2 heures, vieux et enfants y compris !!!! A destination la gare est encore plus bondée les gens squattent partout où ils le peuvent avec enfants et bagages de fortune à l'extérieur de la gare en attendant leur train.

Je crois que j'ai dormi dans tous les transports possibles : dans le taxi pour aller à la gare, dans le train puis dans la voiture du fournisseur pour nous emmener jusqu'à l'usine il est temps que la semaine s'arrête je ne tiens plus !!!!

Aujourd'hui on se rend à ZHEJIANG pour inspecter notre marchandise prête à partir. C'est un nouveau fournisseur chez qui on souhaite développer des gammes et c'est enrichisant de voir comment ça se passe et comment finalement certaines usines sont négligentes !!! Les meubles impeccables de prime abord avaient la laque toute abimée sur le derrière (côté mur). je ne comprends pas cela c'est derrière donc c'est pas grave en gros !!!!! L'inspection dure toute la journée.

Le vendredi soir de retour à mon hôtel c'est moi qui paye l'apéro car de toute la semaine je n'ai quasiment rien payé et puis on est tous creuvés par notre journée d'inspection je n'ai pas très faim, natha n'a pas vu sa fille de la semaine, Delphine a une soirée alors je les libère, finalement j'ai hâte de me prélasser dans ma chambre en me disant que le lendemain je peux dormir un peu !

Décidée à ne pas manger après leur départ, je me dirige bizarrement tout de même vers la salle de restaurant de l'hôtel, finalement je vais me détendre : un ptit vin blanc sec et bon plat de pâtes divin ! jme sens vraiment bien !!!!

Les journées ont été harassantes, levée à 7H maxi je rentre à l'hôtel vers minuit après notre débrief et le restau, je fait ensuite en 4H ma journée de travail habituelle, consulte mes mails passe mes commandes aux fournisseurs europe etc ...enfin je ne chome pas et finalement l'excitation de ce périple me fait tenir ! je suis rarement couchée avant 4/5H du matin avec juste une petite pause de 20 mn sur skype pour voir mes hommes ! j'arrive à me surprendre !

Ce rythme effrené me dit que samedi comme je ne repars que vers 11H du soir je vais dormir un peu le matin ! Avec Delph on va passer la journée ensemble à faire les touristes ! c'est quand même cool une journée de shopping et de ballade sous le soleil de la Chine avec une française qui connait Shangai comme sa poche !!! Le mec de delphine est en France et c'est une vraie chance car elle se consacre entièrement à moi et à mon bien être, j'ai vraiment été super bien chapotée pour cette première expérience et cela me ravie !

Elle m'a prévu un vrai circuit touristique pour qu'en une journée j'en vois le maximum, du coup on perd pas de temps on en profite quand même un max enfin surtout moi !!!

Elle vient me récupérer le matin à l'hôtel vers 11H je dois dire que c'est pas du luxe on avait vraiment besoin de dormir après cette semaine de travail. Taxi direction le marché NANJING XI LU bah oui ça s'impose et ça fait partie du circuit, résultat des courses 200€ supplémentaires de découvert :

1 porte feuille Louis vuitton
3 sacs longchamps (dont 2 pour mes collègues)
3 pashmina (dont 2 pour ma belle mère et ma belle soeur)
1 paire de converses pour TULULU
1 montre d'une valeur de 3000€ en france pour big D (c'est ce qu'il voulait pour ses 40 ans, je lui ai acheté hein mais je vous dirais pas le prix que je l'ai payée !)
1 paire de channel / 1 paire de ray ban

1 sac Salvator Ferragamo

2 polo RL pour les enfants (enzo et mael)
1 valise pour faire les salons Samsonite et pas Samsomite comme celle de Delph !!!

CIMG1878

Un petit centre commercial à 3 étages et des petits stands spécialisés sacs à main bagages / textile / chaussures etc .... tous vendent à peu près les mêmes choses c'est donc facile de négocier et faire jouer la concurrence et puis avec Delphine tout devient easy, je suis vraiment une acheteuse internationale jui dis le prix et elle négocie c'est top !! Comme elle a déjà acheté la plupart des choses que j'achète elle connait exactement les bons prix mais moi toujours aussi pingre, j'essaye toujours de gratter un peu plus !

Pour le lunch je convie Delph à TAIKANG LU et là on se retrouve dans un petit bistrot branché en fond de cour. Ce quartier est en fait composé de toute petites ruelles aux boutiques de fringues destinées à la population jeune et fortunée de Shangai, aux restaux branchés, et terrasses à gogo ... super agréable et bondé de monde sous ce soleil. On y déguste sandwich déicieux et  jus de fruits goutus.

CIMG1889 CIMG1888

Après, direction le marché des antiquaires, et pour le rejoindre on passe par le coin de l'ancienne concession française SINAN LU, grande avenue arborée aux maisons imposantes, on y croise un couple en train de se faire photographier (mariage), des échaffaudages entièrement en bambou (ils ont pas peur) ....

CIMG1899 CIMG1901

Le marché DONGTAI LU, j'adore cet endroit, je me tatais mais finalement je crois que c'est l'endroit que j'ai préféré, on se croirait un peu aux puces, on y trouve de vieilles affiches chinoise publicitaires (j'en ai acheté une d'ailleurs !), des services à thé à l'ancienne, des casques de motos etc etc etc ....

CIMG1907 CIMG1913

Au sein du marché une galerie de peinture où m'emmène Delphine, j'y fait l'acquisition d'une toile pour 400 kuai environ 40€, j'adore le style du peintre et ses toiles sont vraiment impressionnantes, un bon investissement je pense. je dois juste faire oter le cadre en bois pour pouvoir transporter la toile dans l'avion elle est super grande ! En rentrant de Tunisie j'avais déjà galérer à  ramener ma cage à oiseau j'ai pas envie de renouveler l'expérience ! J'achète ici aussi le cadeau pour Framboise et Xuan, que je leur ai pas encore donné !

CIMG1914 CIMG1915

Après les antiquaires on se dirige vers la vieille ville chinoise assez réputée chez les touristes, mélange architectural intéressant car c'est toujours marrant de voir un Starbucks ou un Mac Do sous un toit en pagode !!! YU GARDEN on n'a pas pu le visiter car c'est dejà fermé bah oui on a quand même crapahuté cet aprem et le temps passe vite ici ya tellement de choses à voir ! c'est très beau, assez typique c'est ça qu'on vient voir en chine finalement : les toits en pagode, les petits étangs traversés par des petits ponts de bois, les nénuphars en fleurs au fil de nos ballades et puis toutes ces lanternes accrochées en l'air c'est tellement beau !!!! Le soleil aidant, le quartier est envahi par les touristes chinois comme par les autres ! J'y achète 2 petits porte monnaie fait main en perle pour manon (forme hello kitty) et kate (forme titi) ! Même delph est ravie finalement elle fait avec moi ce qu'elle ne fait jamais d'habitude, ces endroits réputés touristiques la font habituellement fuir ... mais elle apprécie et s'étonne qu'on ai pu faire tout cela en si peu de temps !

CIMG1941 CIMG1926

CIMG1943 CIMG1936

Pour finir agréablement cette journée on se dirige enfin vers NANJING DONG LU où on prendra un petit apéro bien mérité, ici que des restaurants et des bars, et la particularité des murs en briquette des maisons donne beaucoup de charme à ce quartier. c'est là que se terminera notre périple ... la tête pleine d'une journée magique !!!!

CIMG1963 CIMG1961

Direction l'aéroport, après 1 semaine de périple je vais revoir mon TULULU et mon BIG D, c'est vrai qu'on a pu heureusement un peu se parler via Skype et même si pour D il était 18H et pour moi il était 2H du mat' j'attendais avec impatience ce moment où je les verrais tous les deux devant la caméra. La semaine est passée vite mais j'ai vraiment hâte de les retrouver. J'espère un jour pouvoir partir en famille et leur faire découvrir SHANGAI que j'ai tant aimé ...

Petit Lexique des mots utiles que j'ai appris là bas :

Fapiao = facture

Mai dan = l'addition

Ni hao = bonjour

Xie xie = merci

Zai jian = au revoir

Yan = cigarette

Kuai = yuan = monnaie chinoise

Posté par bbelle à 13:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur SHANGAI I'M YOURS ! MAI 2009

    Génial ma Bebelle

    Je suis super content que tu y sois enfin allée, cela faisait longtemps qu'on en parlait, je partais et je sentais vraiment ton désir d'y aller, chose faite et pas à moitié, t'as vraiment pu en profiter, c'est beau!
    On voit que tu y as pris du plaisir et que tes correspondants étaient au taquet pour te guider et t'aider, on sent que tu y as pris plaisir et c'est super, manque juste plus de photos! lol
    Encore Bravo, tu le méritais depuis tellement de temps, mais t'as toujours été trop peu sûre de toi pour vraiment assumer cette lacune, chose faite et c'est parfait, te voilà grande ma belle!

    Posté par Philador, 19 juillet 2009 à 13:24 | | Répondre
Nouveau commentaire